top of page

A la fin des années 90, avec des proches et amis musiciens, nous avons créé le groupe Mediavolo qui compte 5 albums à son actif.

A l'aube du deuxième millénaire, j'ai fait la connaissance de Nicolas Hervoches, scénariste et réalisateur brestois qui, malgré mon manque d’expérience, mon parcours d'autodidacte et un manque de matériel adapté et sérieux, me confia la composition de la musique du documentaire qu’il co-réalisait alors avec Patrice Goasduff, Le tracteur d’orgueil. Je composais à l’époque avec une Playstation et le génialissime jeu/logiciel Music 2000 : la musique du film a été intégralement créée au joypad (non analogique) de la console.

C'est à partir de cette première collaboration que je suis entré dans le monde de l’audiovisuel. Je me suis équipé des récentes innovations de la MAO de l'époque, et reconnecté à l'informatique musicale que j’avais délaissée au profit d’un enregistreur 8 pistes, d'amplis et de guitares électriques.

Au fil des rencontres avec des producteurs, des réalisateurs, des monteurs, des comédiens, j’ai créé de la musique pour des courts-métrages, des documentaires, du théâtre, et des films institutionnels :

 

- avec MyriaProd, société créée par un collectif de réalisateurs brestois - dont Nicolas Hervoches - j’ai collaboré à différents projets audiovisuels, allant du cinéma d’auteur au documentaire.

- j’ai signé la musique de trois DVD pour la Cinémathèque de Bretagne, renfermant de vieux trésors et souvenirs filmés par des amateurs ou des cinéastes oubliés, autour de cités balnéaires bretonnes (Pornichet, Saint-Quay Portrieux et Pleurtuit).

- j’ai composé pour trois pièces de théâtre, mises en scène et jouées par Laëtitia Mentec (4.48 Psychose, Règles de savoir-vivre dans la société moderne, Poupée ultra-moderne). J'ai même accompagné l'artiste à la guitare sur scène pour "Rappelle-toi la lumière", une adaptation/performance "punk-rock" de 4.48 Psychose pour le festival Antipodes 2005.

 

- pour la rénovation de l’abri Sadi-Carnot à Brest, j’ai eu le privilège, avec Nicolas Hervoches, d’illustrer en musique une des pages les plus dramatiques de l’histoire de ma ville. Le film Brest sous les bombes, est toujours visible dans le musée de l’abri.

- pour Paris-Brest Productions, j’ai eu la chance d’écrire la musique du documentaire Mon journal au quotidien, au cœur du Télégramme diffusé sur France 3.

La liste des projets que je viens de présenter n'est pas exhaustive, mais tous m’ont enrichi et captivé. La page Média pourra renseigner les plus curieux.

 

Pour décrire mon style de composition, je vais m'appuyer sur les artistes que j'ai le plus écouté :

- les grands compositeurs du 20ème siècle comme Ravel, Debussy, Satie, Prokofiev

- les grandes figures de la musique originale comme Ennio Morricone, Maurice Jarre, Jerry Goldsmith, John Barry, Sakamoto Ryuichi

- Joe Hisaishi, pour les films d’animation

- Uematsu Nobuo, Jeremy Soule, et Nathan McCree, pour les jeux vidéo

- des artistes de la scène rock et électronique comme Vangelis, Bjork, David Bowie, Brian Wilson, Kate Bush

... là aussi, la liste n'est pas exhaustive...

J'ai fait mes premiers pas dans la musique  avec un magnétophone à cassettes. C'est ainsi que mon frère et moi avons enregistré nos premières chansons. Quelques années plus tard, j'ai découvert un monde dont j’ignorais totalement l’existence et dont je n’imaginais pas les possibilités: la musique assistée par ordinateur !

Equipé d’un Atari 1040ST et de Pro24, d’un synthétiseur Yamaha, et d’un expandeur Orchestra de Roland, j’ai enfin pu jouer et programmer une musique qui m’était inaccessible jusque là. Tantôt symphonique, tantôt électronique, ma musique était jouée par un orchestre virtuel complet, que je pouvais modifier à l'envi.

bottom of page